Saviez-vous que la famille des choux ( brocolis,chou-fleur,chou de bruxelles,chou-rave,navet ...) est riche en antiobiotique naturel, en vitamines de toutes sortes ( A-B1-B2-C-PP-D2 ) en oligoéléments ( phosphore,calcium,fer,potassium, sodium,soufre,cuivre,iode ) et il est dépuratif.
Le chou est pauvre en calories ( 25calories/100g) Ce qui fait de lui un aliment idéal.
Malheureusement ,les choux sont accusés d'être trop acides ou indigestes, pour éliminer ses composés soufrés volatils responsables de ces désagréments, il suffit de tremper pendant 3 minutes maximum le chou ou le chou fleur dans de l'eau bouillante, à découvert et de jeter l'eau.
Le chou cru n'est pas indigeste contrairement au chou cuit, mais attention de ne pas en consommer plus de 150g par jour, car le chou a une action sur les hormones thyroidiennes.
Le chou en application externe à des vertus surprenantes contre les rhumatismes, ulcères variqueux, plaies.
on peut utiliser indifféremment rouge ou vert. Les feuilles doivent être fraîches, larges, bien colorées. Elles sont lavées et essuyées avec un linge. Avec un couteau ,on ôte les nervures les plus grosses. On superpose trois ou quatre feuilles que l'on écrase avec un rouleau à patisserie . On place en cataplasme .
La recette du mois
1/2 chou blanc
150g de lardons
2 saucisses de toulouse
2 cuillerées à soupe de persil
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel et poivre
retirez les premières feuilles et plongez dans un bain d'eau bouillante salée et faire cuire 15mn
Egouttez-le dans une passoire.
Pendant ce temps, faire revenir dans un wok les lardons avec une cuillère à café d'huile d'olive . Dès qu'ils commencent à dorer , remplacez-les par les saucisses.
Réservez avec les lardons et mettre un peu d'huile d'olive et faire suer le chou pendant 10 mn, puis incorporez la gousse d'ail hachée et le persil.
Rajoutez les lardons et saucisses et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Faire cuire 10 mn supplémentaires .
BON APPETIT !